Notre Association Unie (AU)
Our United Association (UA)

L’Association Unie a été fondée en 1889 dans l’est des États-Unis pour promouvoir les intérêts des travailleurs de l’industrie des métiers de la tuyauterie. Présentement, notre association compte 340 000 membres en Amérique du Nord, dont 60 000 au Canada.

En tant que représentant spécial pour l’Association Unie au Québec, il est important pour moi de promouvoir la protection des membres québécois contre la concurrence injuste et d’obtenir, par l’unité d’action de tous les travailleurs des métiers de la tuyauterie aux États-Unis et au Canada, la reconnaissance de notre main-d’oeuvre comme un capital

Les priorités de l’AU sont de reconnaître aux employeurs le droit de contrôler leur main-d’oeuvre, d’exercer un certain contrôle sur les conditions de travail, sur la formation, bref sur tout ce qui peut affecter la vie des professionnels de l’AU.

Au Québec, nous sommes fiers de la profonde influence que l’Association Unie et ses affiliés, principalement le Local 144, ont eue sur le milieu de travail et sur la société québécoise. Implantée depuis la fin du 19e siècle au Québec, l’Association Unie a permis d’établir des meilleurs salaires, de meilleurs avantages sociaux, une meilleure formation et des mesures de santé et de sécurité ainsi que d’autres avantages ayant été obtenus de haute lutte.

Comme québécois, il est important de reconnaître l’action collective à la base du mouvement syndical de l’Association Unie. Entre autres, le Local 144 a largement contribué à mettre de l’avant les droits de ses membres pour améliorer leur qualité de vie.

En tant que syndicat, notre première responsabilité est de représenter les travailleurs en milieu de travail tout en reconnaissant que nous devons aussi les appuyer en dehors de ce milieu. Le Local 144 n’a pas failli à cette tâche et continue à développer des projets qui permettent l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses.

Le militantisme des membres du Local 144 ainsi que le professionnalisme et le dévouement de ses dirigeants font de ce local un chef du mouvement syndical au Québec. 

Pour mieux connaître votre union internationale, nous vous invitons à consulter notre site Web canadien à l’adresse suivante : www.uacanada.ca/index/php Le militantisme passe avant tout par une information de qualité. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook : @UACanadaMembers.

 

 
Faire connaître l’AU au Québec est ma priorité indique            M. Stéphane Favron – représentant  spécial  du  AU  pour  le  Québec. La  présence  de  l’AU  au  Québec  est  symbole du  mouvement ‘Aller de l’avant’ et porte un message de coopération de solidarité.

 
 
 
 
 

Être membre de l’Association Unie (AU), c’est: 

Notre Association UnieFaire partie d’une grande famille où l’amour et la fierté d’occuper nos métiers nous unissent. Cette fraternité et cette entraide qui règnent entre nos membres valent leur pesant d’or.

Avoir accès aux meilleurs emplois à l’extérieur du Québec en ayant l’opportunité de travailler sur les plus gros chantiers au Canada. Cet accès permet de bénéficier d’excellentes conditions de travail et d’acquérir une expertise hors du commun dans votre métier.

Augmenter ses possibilités d’emploi en ayant accès à des postes disponibles dans des ateliers de fabrication syndiqués avec les sections locales du AU.

Faire partie d’une organisation qui existe depuis 125 ans et qui a comme priorité de faire que ses membres conservent leur réputation d’excellence.

Une expertise pour négocier les meilleures conditions en faisant partie d’une organisation qui a toujours été le fer de lance des luttes ouvrières. C’est un lieu d’échange qui permet d’importer un peu partout en Amérique du Nord des conditions de travail similaires pour les métiers de la tuyauterie.

Travailler à faire respecter nos juridictions de métier en faisant partie d’une organisation syndicale qui négocie et discute constamment avec les autres métiers de la construction pour faire reconnaître nos juridictions de métier et les adapter aux nouvelles réalités.

Participer pleinement à sa vie syndicale en ayant la possibilité d’occuper une fonction au sein de sa section locale, soit à titre d’officier ou d’agent d’affaires. S’impliquer syndicalement, c’est sentir que nous pouvons faire une différence dans l’avancement de nos métiers.  

Pour devenir membre de l’AU, informez-vous auprès de votre agent d’affaires du Local 144, il vous indiquera la démarche à suivre. 

Dernières nouvelles

Liens utiles

Calendrier
Une force en action depuis plus de 100 ans