Les membres du Local 144 bénéficient des services de l’équipe juridique en CNESST lors d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Cette équipe est constituée par Me Xavier Pringle et Me Samuel Lefebvre. Leurs honoraires sont couverts par les cotisations syndicales des membres.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec eux pour obtenir le soutien nécessaire, et ce, dès le début de votre dossier. Ils sommes là pour ça! Vous pouvez les joindre au 514 385-1171.

Samuel Lefebvre

Samuel Lefebvre

Xavier Pringle

Xavier Pringle

  1. Lors de l’événement, aviser immédiatement l’employeur ou un de ses représentants ainsi que votre délégué de chantier.
  2. Remplir une déclaration écrite d’accident avec l’employeur en décrivant le plus fidèlement les événements précédant l’accident;Si l’employeur ne veut pas remplir de déclaration écrite de l’événement, nous vous suggérons de contacter votre agent d’affaires afin de remplir une déclaration d’événement avec lui.

    Nous vous avons préparé un formulaire à remplir que nous pourrons acheminer à votre employeur.

    S’il y a des témoins, demander à faire prendre une déclaration écrite des témoins présents.

  3. Consulter immédiatement un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et une attestation médicale.
  4. Produire sans attendre sa réclamation à la CNESST.
    Vous avez 6 mois de l’événement pour produire votre réclamation que vous soyez en arrêt de travail ou non.
  1. Dès l’apparition des douleurs, aviser immédiatement votre employeur ou un de ses représentants ainsi que votre délégué de chantier.
  2. Remplir une déclaration écrite avec l’employeur en décrivant le plus fidèlement les événements ayant mené à l’apparition des symptômes.Si l’employeur ne veut pas remplir de déclaration écrite, nous vous suggérons de contacter votre agent d’affaires afin de remplir une déclaration avec lui. Nous vous avons préparé un formulaire à remplir que nous pourrons acheminer à votre employeur. S’il y a des témoins, demander à faire prendre une déclaration écrite des témoins présents.
  3. Consulter immédiatement un professionnel de la santé dès l’apparition des symptômes pour obtenir un diagnostic et une attestation médicale.
  4. Produire sans attendre sa réclamation à la CNESST ainsi que l’annexe à la maladie professionnelle.Vous avez 6 mois de la connaissance du lien entre le diagnostic et votre travail pour produire votre réclamation que vous soyez en arrêt de travail ou non.

Annexe à la réclamation du travailleur: général

Annexe à la réclamation du travailleur: pulmonaire

Annexe à la réclamation du travailleur: surdité

Annexe à la réclamation du travailleur: vibrations

Annexe à la réclamation du travailleur: mouvements répétitifs

  • Jour de l’accident: l’employeur a l’obligation de payer à 100 % votre salaire pour la journée de l’accident. 
  • 14 premiers jours: l’employeur doit vous verser 90 % du salaire net durant les 14 premiers jours normalement travaillés.
  • Après les 14 premiers jours: si vous êtes toujours en arrêt de travail après les 14 premiers jours de la lésion professionnelle, la CNESST doit vous indemniser à 90% du salaire net.Le montant est établi en fonction du maximum assurable prévu à la Loi.
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CNESST vous devez contester la décision dans un délai ferme de 30 jours.
  • Pour une décision provenant de la révision administrative, la contestation doit être faite dans un délai ferme de 60 jours. 

N’hésitez pas à contacter rapidement votre agent d’affaires ou le service juridique en cas de problème ou si vous souhaitez contester une décision.

Lors d’une invalidité pour raison médicale, n’oubliez de remplir les formulaires nécessaires pour maintenir en vigueur votre carte Médic Construction et s’il y a lieu présenter votre demande d’assurance salaire si votre invalidité ne relève pas de la CNESST ou de la SAAQ.

Dans certains cas de CNESST, il est possible de demander une avance d’indemnités à Médic Construction en attendant qu’une décision soit prise dans votre dossier à la CNESST.

Vous pouvez obtenir tous les formulaires nécessaires en cliquant ici.

ex. Je ne suis pas d’accord avec un décision de la CNESST. Mon employeur ne veut pas me verser mes indemnités pour les 14 premiers jours. Mon employeur conteste dans mon dossier CNESST.