CSST : défense des victimes du travail

Lors d’un accident du travail ou une maladie professionnelle, le Local 144 est là pour vous aider et vous soutenir dans vos démarches auprès de la CNESST. Pour éviter bien des erreurs et des complications inutiles, vous devez savoir que vous avez des droits, mais aussi des obligations. 

Vos droits, recevoir:

  • les soins médicaux nécessaires; la réadaptation physique, sociale et professionnelle;
  • le paiement d’indemnités de remplacement du revenu;
  • l’indemnité pour préjudice corporel et, le cas échéant, l’indemnité de décès;
  • le droit au retour au travail du travailleur victime d’une lésion professionnelle dans les limites prévues par la Loi.

Vos obligations

  • Lors d'un accident du travail, vous devez aviser immédiatement votre supérieur ou à défaut un représentant de l’employeur ainsi que votre délégué de chantier de l’événement. N'ATTENDEZ PAS AU LENDEMAIN OU PIRE QUELQUES JOURS APRÈS. Lors de votre déclaration, il est important de décrire le plus fidèlement possible l’accident de travail et d’inscrire les témoins de l’accident. Utilisez votre agenda du Local 144 pour conserver tous ces renseignements. 
  • L’employeur a l’obligation de vous fournir les premiers secours et vous diriger par la suite le plus rapidement possible vers un médecin traitant et un établissement que vous avez choisi.
  • Vous devez répondre aux convocations et aux demandes de la CNESST. En cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
  • Maladie professionnelle: le processus est semblable, mais c'est un peu différent. Nous vous suggérons de communiquer avec nous pour que nous vous expliquions la démarche à suivre.

Les indemnités

La journée de l'accident

Suite à l’accident de travail, l’employeur a l’obligation de payer à 100 % votre salaire pour la journée de l’accident. Par la suite, il doit vous verser 90 % du salaire net durant les 14 premiers jours. Ce montant est établi en fonction du maximum assurable prévu à la Loi et suivant l’incapacité du travailleur déterminé par son médecin traitant.

 

La réclamation du travailleur - si votre absence au travail est de plus de 14 jours

Si votre absence au travail est de plus de 14 jours, déterminé par l’attestation médicale de votre médecin traitant que vous avez présentée à votre employeur, vous devez remplir le formulaire «Réclamation du travailleur». Obtenez ce formulaire en cliquant ici ou encore, vous pouvez le remplir en ligne directement à la CNESST. Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne.
 
Dès la 15e journée, la CNESST vous verse une indemnité de remplacement de revenu. N’oubliez pas que le remboursement de vos frais (médicaments, traitements reçus de professionnels de la santé, frais de déplacement, repas, stationnement et autres) sont remboursables en remplissant le formulaire «Demande de remboursement de frais». Obtenez ce formulaire en cliquant ici ou encore, vous pouvez le remplir en ligne directement à la CNESST. Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne.

La contestation

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre agent à la CNESST concernant un aspect de votre dossier, vous devez contacter le plus rapidement possible votre agent d’affaires du Local 144 qui se fera un plaisir de vous aider dans votre démarche de contestation. Ne jamais oublier que vous avez un délai ferme de 30 jours pour contester la décision de votre agent à la CNESST.

Aide-mémoire pour la gestion et le suivi de votre dossier

Lorsqu’un accident de travail:
  • Avisez immédiatement votre employeur;
  • Consultez votre médecin traitant;
  • Présentez votre attestation médicale à votre employeur;
  • Remplissez le formulaire réclamation du travailleur si votre absence est de plus de 14 jours;
  • Envoyez à la CNESST les originaux pour remboursement de vos frais;
  • Conservez une copie du suivi de votre dossier et ne jamais oublier que votre délai de  contestation se limite à un mince 30 jours ferme.

Votre carte Médic-Construction

Remplir le formulaire «Demande de crédit d’heures» de la CCQ lorsque vous recevez des prestations de remplacement de revenu de la CNESST. Ça va permet de maintenir votre assurance en vigueur.
 

Si ça ne fonctionne pas avec la CNESST

En 2017, le Local 144 a complètement réorganisé son service juridique afin de mieux répondre aux besoins des membres du Local qui sont aux prises avec une contestation auprès de la CNESST (accident du travail, maladie professionnelle) ou d’un organisme gouvernemental qui applique une loi reliée au travail. Une entente de services a été conclue avec le bureau de Me Jehanne Bédard pour prendre en charge les dossiers des membres du Local 144 auprès de la CNESST et de différents autres tribunaux administratifs (ex. contestations à la RRQ pour une rente d’invalidité …).
Une avocate, appuyée par une assistante juridique, s’occupera de votre dossier afin de faire reconnaître vos droits. Ces services sont cependant limités aux lois qui touchent le monde du travail.
Actuellement, Me Béatrice Kénol, avocate spécialisée en défense d’accidentés de travail, remplace Me Jehanne Bédard, qui est en congé de maternité.
 

Vous avez besoin de consulter, c’est simple, il y a trois façons de faire:

Vous communiquez:
  • Avec votre agent d’affaires pour expliquer votre situation. Si votre agent d’affaires ne peut pas répondre à votre question ou estime qu’une intervention spécialisée est requise, il va vous référer à notre service juridique.
  • Avec l’un des bureaux du Local 144 qui facilitera votre accès à ce service.
  • Avec Mme Virginia Lafontaine, assistante juridique, au no de téléphone  514 328-4822.

 

Dernières nouvelles

Liens utiles

Calendrier
Une force en action depuis plus de 100 ans