Perfectionnement

un outil essentiel pour une meilleure stabilité d'emploi

La formation professionnelle et le perfectionnement sont des outils essentiels pour améliorer votre sécurité d'emploi. Un travailleur compétent est recherché par les employeurs. Augmentez vos chances en maîtrisant toutes les facettes de votre métier. Les tuyauteurs et les soudeurs en tuyauterie de l’industrie de la construction bénéficient d’un éventail impressionnant de cours de perfectionnement défrayés par les Fonds de formation de l’industrie de la construction. En plus, la plupart des travailleurs ont droit à des incitatifs pour les aider à suivre ces formations (frais de transport, frais d'hébergement, crédit d'heures pour maintenir votre protection d'assurances). Il n'en tient qu'à vous d'augmenter vos chances d'emploi en suivant des cours de perfectionnement.

Pour suivre une formation

Pour vous inscrire et obtenir les incitatifs financiers prévus pour vous donner un coup de pouce, voici les exigences que vous devez rencontrer :

1. Posséder un certificat de compétence valide émis par la CCQ.

2. Avoir les préalables requis pour la formation (s’il y a lieu).

3. Avoir 400 heures travaillées et déclarées à la CCQ comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie au cours des deux dernières années;

OU

    Au moins 8000 heures travaillées et déclarées à la CCQ comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie, dont une heure au cours des cinq dernières années.

Si la formation choisie est d’une durée de 135 heures et plus, vous devrez également avoir au moins trois fois le nombre d’heures déclarées pour le nombre d’heures prévues pour la formation.

Liste des cours offerts

Pour connaître les cours offerts, cliquez sur Tuyauteur ou Soudeur en tuyauterie

N'hésitez pas à discuter avec votre agent d'affaires des cours qui vous aideraient dans votre cheminement professionnel. Il est là pour vous aider et vous indiquer les compétences les plus recherchées par les employeurs. 

Examen de qualification : poseur d’appareils de chauffage (TUYAUTEUR)

Depuis octobre 2014, un nouvel examen de qualification est utilisé pour le tuyauteur, spécialité poseur d'appareils de chauffage. Pour mieux vous préparer à cet examen et vous familiariser avec les compétences qui y sont évaluées, nous vous invitons à consulter un lien sur ce sujet en cliquant ici. Vous trouverez également des exemples de questions qui vous seront posées lors de cet examen, en cliquant ici. Vous n'avez qu'à sélectionner le métier de Tuyauteur, poseur d'appareils de chauffage. Vous accéderez à un document qui vous présente des exemples. 

Examen de qualification: plombier (TUYAUTEUR)

Pour mieux vous préparer à votre examen de qualification et vous familiariser avec les compétences qui y sont évaluées, nous vous invitons à consulter un lien sur ce sujet en cliquant ici. Vous trouverez également des exemples de questions qui vous sont posées lors de cet examen, en cliquant ici. Vous n'avez qu'à sélectionner le métier de Tuyauteur, plombier. Vous accéderez à un document qui vous présente des exemples.  

Programme de formation pour travailler sur les chantiers de l'Ouest Canadien

Le Local 144 a conclu une entente avec RB Global Sécurité afin d'offrir aux membres du Local les formations exigées par les employeurs sur les chantiers situés dans les provinces de l'ouest canadien. Ainsi, il vous sera possible de suivre toute les formations nécessaires à Montréal avant de partir pour l'Ouest. C'est un plus dans votre coffre à outils.

Sachez que depuis le 1er juillet 2015,  tous les travailleurs souhaitant travailler sur les chantiers situés dans l’Ouest doivent détenir la certification OSSA.  Au minimum, vous devez posséder la nouvelle carte: orientation fondamentale de sûreté (BSO) Basic Safety Orientation.  Celle-ci s'ajoute aux autres formations exigées par les employeurs et les maîtres d'œuvre pour avoir accès aux chantiers de l'Ouest.  

COURS OFFERTS PAR RB GLOBAL SÉCURITÉ FRAIS D'INSCRIPTION
OSSA FALL PROTECTION 155$
OSSA CONFINED SPACE 155$
OSSA ELEVATED WORK PLATFORM 165$
BSO (BASIC SAFETY ORIENTATION) 200$
H2S ALIVE  285$

Cette série de cours peut vous sembler bien longue, mais la plupart de ces cours sont exigés pour avoir accès aux emplois disponibles sur ces chantiers. RB Global Sécurité dispense ces formations à leur centre situé à Anjou. Si le nombre requis est réuni, l'entreprise peut également se déplacer en régions.

Voici quelques avantages pour vous de suivre cette formation directement ici, au Québec :

  • Vous bénéficiez d’un instructeur parfaitement bilingue.
  • Le Local a négocié pour vous des tarifs forfaitaires intéressants.
  • Avec ces formations en poche, il sera plus facile pour vous d'accéder aux empois disponibles dans l'Ouest.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec Mme Denise Lapointe au 438 385-3070, de 8 heures à 17 heures, du lundi au vendredi ou au 780-436-9345 en soirée et fins de semaine. Elle se fera un plaisir de vous aider.

Est-il obligatoire de suivre ces cours ?

Une question simple, mais la réponse n’est pas évidente. Sur certains chantiers, ces cours sont un pré-requis à l’embauche, sur d’autres, ce n’est pas le cas. Selon notre expérience, quand la demande de main-d’œuvre est forte, les employeurs ont tendance à embaucher les travailleurs et à leur faire suivre les formations requises en santé-sécurité au travail. Les employeurs assument alors les frais. Cependant, quand il y a beaucoup de main-d’oeuvre disponible, les employeurs resserrent leurs critères de sélection et cherchent à embaucher des travailleurs qui ont déjà leurs formations OSSA. C’est à vous de décider si vous devez suivre ou non ces cours avant de partir pour l’Ouest. Ça dépend beaucoup du marché de l’emploi au moment où vous décidez de partir.

Dernières nouvelles

Liens utiles

Calendrier
Une force en action depuis plus de 100 ans