Perfectionnement

un outil essentiel pour une meilleure stabilité d'emploi

La formation professionnelle et le perfectionnement sont des outils essentiels pour améliorer votre sécurité d'emploi. Un travailleur compétent est recherché par les employeurs. Augmentez vos chances en maîtrisant toutes les facettes de votre métier. Les tuyauteurs et les soudeurs en tuyauterie de l’industrie de la construction bénéficient d’un éventail impressionnant de cours de perfectionnement défrayés par les Fonds de formation de l’industrie de la construction. En plus, la plupart des travailleurs ont droit à des incitatifs pour les aider à suivre ces formations (frais de transport, frais d'hébergement, crédit d'heures pour maintenir votre protection d'assurances). Il n'en tient qu'à vous d'augmenter vos chances d'emploi en suivant des cours de perfectionnement.

Pour suivre une formation

Pour vous inscrire et obtenir les incitatifs financiers prévus pour vous donner un coup de pouce, voici les exigences que vous devez rencontrer :

1. Posséder un certificat de compétence valide émis par la CCQ.

2. Avoir les préalables requis pour la formation (s’il y a lieu).

3. Avoir 400 heures travaillées et déclarées à la CCQ comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie au cours des deux dernières années;

OU

    Au moins 8000 heures travaillées et déclarées à la CCQ comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie, dont une heure au cours des cinq dernières années.

Si la formation choisie est d’une durée de 135 heures et plus, vous devrez également avoir au moins trois fois le nombre d’heures déclarées pour le nombre d’heures prévues pour la formation.

Liste des cours offerts

Pour connaître les cours offerts, cliquez sur Tuyauteur ou Soudeur en tuyauterie

N'hésitez pas à discuter avec votre agent d'affaires des cours qui vous aideraient dans votre cheminement professionnel. Il est là pour vous aider et vous indiquer les compétences les plus recherchées par les employeurs. 

Examen de qualification : poseur d’appareils de chauffage (TUYAUTEUR)

Depuis octobre 2014, un nouvel examen de qualification est utilisé pour le tuyauteur, spécialité poseur d'appareils de chauffage. Pour mieux vous préparer à cet examen et vous familiariser avec les compétences qui y sont évaluées, nous vous invitons à consulter un lien sur ce sujet en cliquant ici. Vous trouverez également des exemples de questions qui vous seront posées lors de cet examen, en cliquant ici. Vous n'avez qu'à sélectionner le métier de Tuyauteur, poseur d'appareils de chauffage. Vous accéderez à un document qui vous présente des exemples. 

Examen de qualification: plombier (TUYAUTEUR)

Pour mieux vous préparer à votre examen de qualification et vous familiariser avec les compétences qui y sont évaluées, nous vous invitons à consulter un lien sur ce sujet en cliquant ici. Vous trouverez également des exemples de questions qui vous sont posées lors de cet examen, en cliquant ici. Vous n'avez qu'à sélectionner le métier de Tuyauteur, plombier. Vous accéderez à un document qui vous présente des exemples. 

Dernières nouvelles

Liens utiles

Calendrier
Une force en action depuis plus de 100 ans