Mot du gérant

Le Local 144: fort, uni & dynamique !

Par Sylvain Morissette, gérant d'affaires et secrétaire-financier


Sylvain MorissetteChers confrères, chères consœurs,

Depuis 2003, le Local 144 a mis en place une série de mesures afin de mieux remplir son rôle syndical. Nous avons voulu améliorer les éléments qui ont favorisé le développement d’une solidarité exemplaire entre les membres de notre section locale, mais aussi, d’établir de nouvelles règles qui permettent une participation accrue de chacun d’entre eux dans leurs affaires syndicales.

Demeurer un chef de file

Nos façons de faire ont toutes été remises en question et avons instauré une série de mesures où transparence, intégrité et participation nous guident. Notre désir est de continuer à réunir l’ensemble des tuyauteurs et soudeurs en tuyauterie dans les régions desservies par le Local 144, car c’est cette unité qui a permis à nos métiers d’avancer et d’acquérir des conditions de travail décentes, des programmes de formation et de perfectionnement adéquats, des règles de santé et de sécurité qui assurent notre intégrité physique, des régimes d’assurance et de retraite pour nous protéger ainsi que nos familles,…

Nouvelles couleurs, nouveau logo, casque de sécurité personnalisé, modernisation des bureaux, recrutement de nouveau personnel, ajout d’un agent d’affaires en Abitibi-Témiscamingue, création d’un fonds de grève, simplification des règles de notre bureau de référence de main-d’œuvre, négociations des conventions collectives, instauration d’un code d’éthique, révision de notre gestion financière, amélioration dans le déroulement de nos assemblées mensuelles et dans la diffusion de l’information, réduction de 5 % de notre cotisation syndicale… Bref, plusieurs changements importants ont marqué nos premières années à la direction du Local 144. Nous poursuivons ce travail en voulant doter le Local 144 d'un centre de formation à la fine pointe de la technologie auquel se grefferont nos bureaux administratifs. Le projet progresse bien. Notre terrain est acheté, les plans sont en voie de réalisation. Notre objectif est de procéder à la première levée de terre à l'été 2017.

Un véritable travail d’équipe

Tout ce travail a pu être réalisé grâce à l’implication de chaque membre du Local, de nos officiers, de nos agents d’affaires et de notre personnel administratif. Ensemble, nous avons uni nos forces pour amener notre section locale un peu plus loin. Ensemble, nous avons décidé de prendre le flambeau des mains de nos prédécesseurs et de continuer leurs tâches.

Tout est en place

Maintenant, tout est en place pour nous aider à atteindre nos objectifs syndicaux. Puisque dans nos régions, nous sommes la seule section locale affiliée à une association internationale pour représenter les tuyauteurs et les soudeurs en tuyauterie, nous comptons accroître nos échanges avec nos confrères & consœurs de l’Association Unie (AU) et participer davantage aux activités de notre association internationale, tant au Canada qu’aux États-Unis. Nous pouvons y gagner beaucoup. D’abord, au niveau du perfectionnement de la main-d’œuvre. À peu près rien ne se fait en plomberie ou en tuyauterie en Amérique du Nord sans que notre association unie ne soit au courant. Leur objectif, que nous partageons entièrement, est de permettre à nos membres d’acquérir une formation de pointe qui suit l’évolution des produits et des technologies que nous installons. Nous avons plusieurs projets à cet égard, car un tuyauteur compétent est un travailleur recherché par les employeurs tant au Québec, qu’au Canada. Nous souhaitons également favoriser la mobilité de notre main-d’œuvre un peu partout au Canada. À ce chapitre, notre Association Unie (AU) nous a offert son entière collaboration et nous aide à connaître les projets qui nécessiteront un nombre important de tuyauteurs et soudeurs en tuyauterie.

Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre le processus visant à négocier le renouvellement de nos conventions collectives qui viennent à échéance le 30 avril 3017. Le Local 144 compte bien y jouer un rôle important et tout faire pour protéger et améliorer les conditions de travail des tuyauteurs & soudeurs en tuyauterie.

Dernières nouvelles

Liens utiles

Calendrier
Une force en action depuis plus de 100 ans