Femmes uniesLe Local 144 a mis sur pied un comité pour permettre aux filles du Local d’avoir un lieu pour s’entraider, se soutenir, discuter. Le but est de faciliter leur intégration sur les chantiers et au sein de notre structure syndicale.

Ce comité est composé de nos consœurs Mélanie Béland, présidente, Laurie Normandin, Myreille Gagnon et Alyson Lapointe. Pour joindre le comité.

En 2021, il y en avait 112 femmes chez les tuyauteurs, dont 87 apprentis et 25 compagnons. C’est peu, mais ça représente quand même une augmentation de près de 20 % en une seule année. Chez les soudeuses en tuyauterie, le nombre était de 19 femmes. La plupart sont membres du Local 144.

L’arrivée des femmes sur les chantiers n’est plus anecdotique, elles occupent de plus en plus une place. De nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter leur accès à l’industrie de la construction, mais le principal défi n’est pas tant d’y entrer que d’y rester. En 2021, une étude réalisée pour le compte de la CCQ, indiquait que le taux d’abandons chez les femmes après 5 ans était de 51 %, alors qu’il est de 23 % chez les hommes. Le Local 144 veut inverser cette tendance et tout est mis en œuvre pour appuyer nos consœurs.

Nous avons demandé à notre comité Femmes Unies de nous faire part de leurs conseils pour aider les filles qui optent pour nos métiers à rester sur les chantiers.

  • Être compétente : c’est la source pour augmenter ses chances de mener une carrière.
  • Se tenir à jour : suivre des cours de perfectionnement permet de maintenir ses compétences à jour, mais aussi de les augmenter (ex. suivre un cours de fabrication).
  • Se remettre en forme avant de commencer un emploi : ça évite bien des blessures qui peuvent mettre fin prématurément à une carrière.
  • Dénoncer rapidement à son employeur toute situation de harcèlement, d’intimidation ou de discrimination. Endurer de telle situation affectera nécessairement votre production à pied d’œuvre. Il faut toujours intervenir rapidement. Votre agent d’affaires est là pour vous y aider.
  • S’impliquer au sein du Local 144 en assistant aux assemblées mensuelles et aux activités. Ça va vous permettre de mieux connaître vos confrères et consœurs dans votre région, de tisser des liens et de suivre tout ce qui se passe dans votre métier.
  • Éviter de s’isoler, chercher plutôt à développer votre réseau de connaissances au sein des tuyauteuses et soudeuses du Local 144.

Dès l’obtention d’une carte de compétence apprenti et même avant, communiquez avec le Local 144, nous vous aiderons à vous intégrer.

Notre service juridique peut vous aider à faire votre réclamation lors d’un retrait préventif ou d’un congé de maternité, n’hésitez pas à en parler à votre agent d’affaires.