Le Local 144 a mis sur pied un comité pour permettre aux filles du Local d’avoir un lieu pour s’entraider, se soutenir, discuter. Le but est de faciliter leur intégration sur les chantiers et au sein de notre structure syndicale.
Ce comité est composé de nos consœurs Mélanie Béland, présidente, Laurie Normandin, Myreille Gagnon et Alyson Lapointe. Pour joindre le comité.
En 2021, il y en avait 112 femmes chez les tuyauteurs, dont 87 apprentis et 25 compagnons. C’est peu, mais ça représente quand même une augmentation de près de 20 % en une seule année. Chez les soudeuses en tuyauterie, le nombre était de 19 femmes. La plupart sont membres du Local 144.
L’arrivée des femmes sur les chantiers n’est plus anecdotique, elles occupent de plus en plus une place. De nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter leur accès à l’industrie de la construction, mais le principal défi n’est pas tant d’y entrer que d’y rester. En 2021, une étude réalisée pour le compte de la CCQ, indiquait que le taux d’abandons chez les femmes après 5 ans était de 51 %, alors qu’il est de 23 % chez les hommes. Le Local 144 veut inverser cette tendance et tout est mis en œuvre pour appuyer nos consœurs.