avec vous tout est possible !

Par Daniel Coursol, gérant d’affaires, secrétaire-financier

En mai dernier, j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi avec humilité, le poste de gérant d’affaires et de secrétaire-financier du Local 144. Reprendre le flambeau de mon prédécesseur, Sylvain Morissette, est un défi. Il m’a beaucoup appris : son dévouement, son professionnalisme, ses profondes valeurs syndicales me serviront comme source d’inspiration pendant mon mandat. Merci, Sylvain, pour tout ce que tu as accompli pour moi et pour le Local 144.

Merci encore à chacun et chacune d’entre vous, militants et militantes, de me faire confiance. Je ferai de mon mieux pour être un porte-parole crédible, qui priorisera d’abord et avant tout l’avancement de nos métiers, la défense de nos membres et la promotion de nos valeurs d’entraide et de solidarité.

J’ai la chance de commencer mon mandat en pouvant compter sur une équipe administrative expérimentée et un groupe d’agents d’affaires chevronnés. Nous allons tous continuer à travailler avec énergie et conviction afin que notre section locale puisse continuer à se distinguer dans sa lutte pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses de la tuyauterie au Québec, qu’ils soient en atelier, sur les chantiers de l’AMMQ ou ceux de la construction.

Au cours des prochains mois, vous allez entendre parler beaucoup plus souvent d’éducation syndicale. En effet, les récentes grèves ont mis en évidence un manque de compréhension chez nombre de travailleurs quant au rôle essentiel des syndicats dans l’évolution du Québec et l’amélioration globale de nos conditions de travail et de vie. C’est le résultat de nos réflexions après avoir lu certains commentaires très critiques publiés dans les réseaux sociaux, ou encore après avoir discuté de cette question. Une meilleure connaissance de notre passé ainsi que des défis économiques et sociaux actuels peut certainement contribuer à éclairer la pertinence et l’importance d’un engagement syndical contemporain tourné vers l’extérieur.

J’ai la ferme conviction que, ensemble, nous pouvons continuer à faire progresser nos métiers. Non pas en nous réfugiant dans des pratiques révolues, mais plutôt en innovant, en améliorant notre compétence, en imaginant de nouvelles façons de faire. Ainsi, nous contribuerons à rendre notre milieu plus favorable à tous. Sans votre appui, rien ne peut se faire. Cependant, avec vous, tout est possible.