Lundi 11 août 2025

Dernières nouvelles

La journaliste Katrine Desautels de La Presse Canadienne a publié un article dans le quotidien La Presse, au sujet d’un rapport produit par l’Institut national de santé publique du Québec et traitant de l’exposition au bruit intense. Selon les conclusions des chercheurs, ce problème connaît une croissance dans nos milieux de travail, notamment dans notre secteur.

Environ 8,6 % des personnes qui travaillent au Québec sont souvent ou toujours exposées à un bruit intense. En 2024, 622 travailleurs et travailleuses de la construction ont déposé une demande d’indemnisation pour des troubles auditifs, ce qui représente plus de 85 % de toutes les demandes.

Le port d’équipements de sécurité est indispensable, mais il a ses limites. Par exemple, si on les porte mal, ils peuvent être inefficaces, voire nuisibles, car ils donnent un sentiment de fausse sécurité. Agir à la source doit toujours être la première option, mais, si cela n’est pas possible, il est impératif de bien choisir et de porter adéquatement son équipement de protection, ou encore de réduire le temps d’exposition afin de limiter les effets néfastes des bruits intenses.

Notre équipe juridique peut vous aider

Si vous pensez avoir une perte d’audition liée à votre travail, Me Samuel Lefevre et Me Xavier Pringle de notre équipe juridique peuvent vous aider à monter un dossier de réclamation auprès de la CNESST pour faire reconnaître votre atteinte comme une maladie professionnelle. Ils vous guideront dans les démarches à suivre. Vous pouvez les contacter en cliquant ici ou par téléphone (514 385-1171, poste 1008). Un service exclusif pour les membres du Local 144.

À consulter:

Dernières nouvelles